Médias

Médias

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des Femmes Phénoménales sont à l’honneur à la 4eme édition du Salon International de la Femme Noire!

Montréal, le 29 avril 2021 – C’est avec enthousiasme qu’Audace au Féminin présente la quatrième édition du Salon International de la Femme Noire (SIFN), qui se déroulera les 28, 29 et 30 mai 2021 sur sa page officielle Facebook, Audace au Féminin – Salon International de la Femme Noire. Par son ambition d’insuffler une dose d’estime de soi et d’ ”empowerment” à toutes les Femmes, la thématique  “Femme Phénoménale” sera mise à l’honneur!

Toujours dans une démarche d’innovation et d’excellence, le SIFN continue à encourager les actrices noires socio-économiques  à entamer le pivot numérique pour diversifier leurs forces d’actions et leurs épanouissements. En collaboration avec la Banque Scotia, la Banque de développement du Canada (BDC) et Femmessor, une série de panels de discussions apportera des solutions concrètes à la relance économique et à l’avenir de l’entrepreneuriat conscient avec les Femmes Phénoménales : la présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal Déborah Cherenfant; Vickie Joseph, entrepreneure et présidente d’honneur du SIFN ; Christelle François, présidente de la Chambre de Commerce Noire du Canada. Par ailleurs, Cadleen Désir, PDG et fondatrice de l’entreprise Declic, s’entretiendra avec la présidente de Femmessor Sevrine Labelle et 4 entrepreneures sélectionnées pour la campagne “la force de l’impact” de Femmessor, qui veulent changer le monde : Madioula Kébé-Kamara, Aurore Robert-Mavounia, Stéphanie Jecrois et Tatiana Zinga Botao. Et, des entrepreneures sélectionnées pour leurs services et produits innovateurs pourront présenter leurs entreprises dans des capsules pendant les trois jours.

Ces derniers mois, les décideurs politiques du Canada et étrangers ont été bousculés par les citoyennes et citoyens qui réclament des changements positifs et porteurs d’espoir. Le concept d’écologie intersectionnelle sera développé par Chúk Odenigbo et Lourderie Jean. Parce que le Salon International de la Femme Noire est un mouvement qui incite l’implication des Femmes Noires dans la vie citoyenne et soutenu par le partenariat entre la Ville de Montréal et le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à travers son Programme d’Appui aux Communautés (PAC), il était important de faire un constat sur l’importance des femmes racisées aux prochaines élections municipales et de décrypter les visions intergénérationnelles de l’engagement social avec la présence de Maryse Alcindor, Commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal et première Femme Noire sous-ministre dans l’administration publique québécoise. Il est indéniable que l’activisme ne peut pas être adressé sans parler de racisme et de la charge psychologique des membres des communautés noires. Après le mouvement Black Lives Matter, il est apparu le “Stop Asian Hate”, “Justice for Joyce Echecuan”, il etait important d’entendre des intervenants de ces différentes communautés pour le panel “le racisme n’a pas de couleur”. 

Ces derniers jours, nous sommes témoins de la recrudescence du nombre de féminicides. Le confinement a exacerbé la violence conjugale et les détresses psychologiques (suicide, santé mentale), sujets tabous dans les communautés noires, qui seront étayés par des témoignages de personnes ayant vécu ces situations accompagnées d’experts. Et, à la veille d’une réforme de la loi 101, Tiffany Callender animera la discussion “En français svp!” avec Yolande James, Kemba Mitchell qui vivent une triple discrimination car ce sont des femmes, noires et anglophones dans une province francophone.

Le SIFN sera rythmé par les portraits de Femmes Phénoménales qui changent le monde à leur façon telles que la première cheffe d’orchestre noire, l’afro-vénézuélienne basée à Paris Glass MarcanoDominique Anglade, cheffe du Parti Liberal du Quebec, qui parlera de son ouvrage, Tania Tanic, VP à Investissement Québec, Alexandra Bastiany, première femme noire cardiologue interventionnelle au Canada, de l’avocate Thamara Thermitus, Isabelle Adjahi, VP Relations avec les investisseurs et développement durable chez Lion Électrique.

Une rencontre inédite entre la militante afro-feministe Leila Ahouman et l’activiste française Assa Traore, considérée comme icône des temps modernes (Time magazine) par son combat pour la vérité du décès de son frère Adama Traoré et la lutte pour l’égalité des hommes et des femmes, fermera les trois jours de cette 4eme édition du Salon International de la Femme Noire. 

Durant ces trois jours, des Femmes Phénoménales et des Hommes Phénoménaux apporteront sous un format virtuel leurs expertises et leurs témoignages pour répondre aux besoins des Femmes. La 4ème édition du SIFN sera résiliente, solidaire, inspirante et engagée vers un changement visionnaire et inclusif! 

Le Salon International de la Femme Noire, c’est plus qu’un évènement, c’est un mouvement inclusif.

 

Le Salon International de la Femme Noire

Vendredi 28, Samedi 29 et Dimanche 30 mai 2021 de 9h à 21h30 – Facebook Live

www.sifn-montreal.com

 

À propos d’Audace au Féminin

Organisme à but non lucratif, Audace au Féminin a pour but de contribuer à l’émancipation et l’autonomisation sociale et économique de la Femme Noire. Grâce à ses divers événements et collaborations, l’équipe d’Audace au Féminin s’efforce d’outiller les Femmes Noires afin qu’elles puissent développer leur leadership intentionnel et qu’elles atteignent l’excellence dans les domaines où elles veulent évoluer. La volonté de l’organisme est également de faciliter le partage, les rencontres, les discussions et les interactions intra-communautaires et inter-communautaires tout en sensibilisant les autorités et les acteurs socio-économiques à l’importance de l’insertion et de l’intégration de la Femme issue de la diversité au Canada.

 

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :

Facebook @SIFemmeNoire 

Instagram @audace.au.feminin 

Linkedin @audace au Féminin

Twitter @auaudace 

Youtube @audace au féminin

-30-

Source : Audace au Féminin | SIFN

Relations de presse : Catherine Kamtchueng

Contact : Catherine Kamtchueng | communications@sifn-montreal.com

#AudaceAuFeminin #saloninternationaldelafemmenoire #SIFN #SIFN2021 #SIFNenligne #jesuisphenomenale #jesuisphenomenaleSIFN #femmephenomenaleSIFN #jesuisphenomenaleSIFN #NaiePasPeurOse