Image Alt

Prix Viola Desmond

Les femmes qui écrivent l'Histoire

Par ce qu’il est important de célébrer les femmes noires, l’équipe du SIFN a crée le prix VIOLA DESMOND. Ce prix est en honneur au combat de Mme Viola Desmond pour les droits civiques des communautés noires au Canada. Non seulement elle est la première femme, mais la première femme noire figurant seule sur un billet vertical de 10$.
Chaque année, ce prix soulignera l’apport d’une femme noire qui a ouvert la voie par son travail, ses convictions et sa persévérance. Elle aurait contribué de façon significative à l’avancement des femmes à un moment où il n’était pas toujours permis de prendre sa place.

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES

Récipiendaire 2022 : Mlle Taylor Lindsay-Noel

Mme Marjorie Villefranche, Montréal (Québec)

Mme Villefranche est la directrice générale de la Maison d'Haïti, militante féministe, elle se consacre depuis plus de 40 ans à l’éducation et à la défense des femmes immigrantes et des demandeurs d’asile. La lutte contre le racisme, la discrimination et toutes les formes d’exclusion font partie de sa vie quotidienne.

Nommée depuis 6 ans membre de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, par l’Assemblée Nationale du Québec, honorée par plusieurs prix dont, Citoyenne d’honneur de la ville de Montréal en 2021, Grande Bâtisseuse de la cité en 2017. Personnalité de la semaine, la Presse, Radio-Canada en 2012, Marjorie Villefranche est actuellement une des voix les plus influentes de son milieu.

Récipiendaire 2022 : Mlle Taylor Lindsay-Noel

Taylor Lindsay-Noel est une entrepreneure de 28 ans, originaire de Toronto (Canada). Elle est la propriétaire de l’entreprise Cup of Té Luxury Loose Leaf Teas qui vient de figurer sur la liste des choses préférées d’Oprah Winfrey en 2020.

Il y a 14 ans, Taylor était une gymnaste nationale canadienne. En 2008, lors d’une pratique sous la contrainte de son entraineur, elle a eu un grave accident qui l’a instantanément paralysée du cou aux pieds à vie. Dans l’adversité, Taylor a persévéré et a obtenu un baccalauréat en arts de la radio et de la télévision à l’Université Métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson).

Elle a su trouver un équilibre de vie en étant conférencière, motivatrice, défenseure des personnes en situation d’handicap et membre du Conseil du Premier ministre sur l’égalité des chances. Elle a récemment été nommée Jeune entrepreneure de l’année par les prix Harry Jérôme de l’Association des Entrepreneurs et Professionnels Noirs du Canada, le prix le plus prestigieux au Canada célébrant l’excellence noire.

Récipiendaire 2021 : Mme L’Honorable Jean Augustine

Jean Augustine a immigré au Canada en 1960. Avant de se lancer dans une carrière en politique, elle a travaillé comme nounou, enseignante, directrice et plus tard présidente de la Metro Toronto Housing Authority tout en élevant deux filles. En 1993, elle est devenue la première femme noire élue au Parlement, puis ministre du Cabinet et vice-présidente – défendant et laissant en héritage avec succes la déclaration du gouvernement fédéral faisant du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs au Canada depuis 1995 et les cinq motions célèbres tels que « Cette Chambre des communes prenne acte de l’importante contribution des Canadiens noirs dans la fondation, la croissance et l’évolution du Canada, la diversité de la communauté noire du Canada et de son importance dans l’histoire de ce pays. ». 

En mars 2007, le gouvernement de l’Ontario la nomme première commissaire à l’équité. Le Bureau du commissaire à l’équité veille à ce que les professionnels formés à l’étranger (par exemple en médecine ou en enseignement) puissent recevoir leur accréditation pour exercer dans la province. Aujourd’hui à la retraite, en plus de son service à son Centre pour l’habilitation des jeunes femmes; elle travaille d’arrache-pied pour recueillir des fonds indispensables afin de doter pleinement la Chaire Jean Augustine en éducation, communauté et diaspora de l’Université York afin d’aider à promouvoir les politiques en justice sociale pour les générations à venir.

Récipiendaire 2019 : Mme Célina Caesar-Chavannes

Mme Caesar-Chavannes est députée indépendante de la circonscription Whitby en Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto, d’un MBA en gestion de la santé et d’un Executive MBA de la Rotman School of Management, elle fut entrepreneure, consultante et conférencière internationale avant de se lancer en politique.

À travers les nombreuses positions qu’elle a occupées auprès de conseils d’administration et d’organisations d’importance, Mme Caesar-Chavannes a su aborder des enjeux d’importance pour les communautés Noires au Parlement canadien tel que les micro-agressions et le racisme que subissent les Noirs, notamment les Femmes Noires au Canada. Mme Caesar-Chavannes a également osé parler ouvertement des enjeux de santé mentale dans les communautés Noires, un sujet toujours tabou.

Récipiendaire 2018 : Docteure Yvette Bonny

Mme Bonny est un médecin pédiatre et hématologue de la première génération d’Haitiens arrivés au Québec dans les années soixante. Celle qui fut la première résidente noire de l’hôpital CHU Sainte-Justine, fut aussi la première à réaliser une greffe de moelle osseuse sur un enfant, au Québec, en 1980.