Image Alt
<Conférenciers/>

Prix Viola Desmond

Les femmes qui écrivent l'Histoire

Par ce qu’il est important de célébrer les femmes noires, l’équipe du SIFN a crée le prix VIOLA DESMOND. Ce prix est en honneur au combat de Mme Viola Desmond pour les droits civiques des communautés noires au Canada. Non seulement elle est la première femme, mais la première femme noire figurant seule sur un billet vertical de 10$.
Chaque année, ce prix soulignera l’apport d’une femme noire qui a ouvert la voie par son travail, ses convictions et sa persévérance. Elle aurait contribué de façon significative à l’avancement des femmes à un moment où il n’était pas toujours permis de prendre sa place.

Récipiendaire 2021 : Mme L’Honorable Jean Augustine

Jean Augustine a immigré au Canada en 1960. Avant de se lancer dans une carrière en politique, elle a travaillé comme nounou, enseignante, directrice et plus tard présidente de la Metro Toronto Housing Authority tout en élevant deux filles. En 1993, elle est devenue la première femme noire élue au Parlement, puis ministre du Cabinet et vice-présidente – défendant et laissant en héritage avec succes la déclaration du gouvernement fédéral faisant du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs au Canada depuis 1995 et les cinq motions célèbres tels que « Cette Chambre des communes prenne acte de l’importante contribution des Canadiens noirs dans la fondation, la croissance et l’évolution du Canada, la diversité de la communauté noire du Canada et de son importance dans l’histoire de ce pays. ». 
En mars 2007, le gouvernement de l’Ontario la nomme première commissaire à l’équité. Le Bureau du commissaire à l’équité veille à ce que les professionnels formés à l’étranger (par exemple en médecine ou en enseignement) puissent recevoir leur accréditation pour exercer dans la province. Aujourd’hui à la retraite, en plus de son service à son Centre pour l’habilitation des jeunes femmes; elle travaille d’arrache-pied pour recueillir des fonds indispensables afin de doter pleinement la Chaire Jean Augustine en éducation, communauté et diaspora de l’Université York afin d’aider à promouvoir les politiques en justice sociale pour les générations à venir.

Récipiendaire 2019 : Mme Célina Caesar-Chavannes

Mme Caesar-Chavannes est députée indépendante de la circonscription Whitby en Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto, d’un MBA en gestion de la santé et d’un Executive MBA de la Rotman School of Management, elle fut entrepreneure, consultante et conférencière internationale avant de se lancer en politique. À travers les nombreuses positions qu’elle a occupées auprès de conseils d’administration et d’organisations d’importance, Mme Caesar-Chavannes a su aborder des enjeux d’importance pour les communautés Noires au Parlement canadien tel que les micro-agressions et le racisme que subissent les Noirs, notamment les Femmes Noires au Canada. Mme Caesar-Chavannes a également osé parler ouvertement des enjeux de santé mentale dans les communautés Noires, un sujet toujours tabou.

Récipiendaire 2018 : Docteure Yvette Bonny

Mme Bonny est un médecin pédiatre et hématologue de la première génération d’Haitiens arrivés au Québec dans les années soixante. Celle qui fut la première résidente noire de l’hôpital CHU Sainte-Justine, fut aussi la première à réaliser une greffe de moelle osseuse sur un enfant, au Québec, en 1980.