Médias

Médias

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Édition spéciale du Salon International de la Femme Noire à l’ère numérique!

 

Montréal, le 11 mai 2020Audace au Féminin est très fière d’annoncer la troisième édition du Salon International de la Femme Noire (SIFN). Cette édition spéciale en ligne aura lieu les 29, 30, et 31 mai 2020 sur la page officielle Facebook, Audace au Féminin – Salon International de la Femme Noire. Collaboration, Innovation, Solutions, Excellence sont les mots qui guideront les discussions et les ateliers de cet événement incontournable des communautés Noires du Canada.

Compte tenu du succès des précédentes éditions et de son slogan « N’aie pas peur, Ose! », le Salon International de la Femme Noire n’a pas hésité à faire le pivot numérique afin de repousser ses limites d’engagement et continuer à insuffler une dose d’estime de soi et d’empowerment à toutes les Femmes qui font face à cette situation inédite. De par son engagement au développement de l’entrepreneuriat au féminin sans frontières, il fut donc naturel à l’entrepreneure et philantrope Vickie Joseph de soutenir et d’être la présidente d’honneur de la troisième édition du SIFN.

Les foyers québécois et canadiens font actuellement face à de nombreux défis et de changements du quotidien. Dans une perspective plus globale, cette édition abordera un des enjeux majeurs qui est « L’impact du coronavirus sur les communautés noires  » avec, entre autres, les députés, Dominique Anglade et Greg Fergus qui est également membre du comité spéciale sur la pandémie de la COVID-19 au niveau fédéral.  En effet, les mesures qui ont été prises pour contrecarrer la pandémie, ont créée des inégalités auprès des familles des communautés Noires telles que constaté à Montréal-Nord, St-Michel et Rivière-des-Prairies. Pourquoi sont-elles plus affectées? Avons-nous besoin de données propres aux communautés, pour mettre en place des programmes mieux ciblés? La violence faite aux femmes et aux enfants, sujet tabou dans nos communautés sera traitée dans le panel « Souffrir entre les quatre murs ». La parole sera également donnée aux jeunes du secondaire à l’université, pour connaître comment ils vivent cette crise.  

L’inégalité économique des Femmes Noires est un constat général qui doit être améliorée. Des outils et des ressources seront présentés au cours de plusieurs discussions et ateliers afin que les Femmes Noires soient autonomes et émancipées financièrement à toutes les étapes de vie de leur entreprise et de leur vie de Femme.

Dès 9h00, des professeurs dont Nadège St-Philippe, coach de fitness et présentatrice du groupe TVA, feront bouger les participantes pour « Se lever du bon pied » et être d’attaque pour une programmation exceptionnelle. Sachant que leur bien-être a été mis à l’épreuve des professionnels (coach de vie, infirmière, psychologue, coach sexuelle etc.) les guideront également pour qu’elles restaurent leur corps et leur mental. 

Durant ces trois jours, des Femmes et des Hommes exceptionnels apporteront leurs expertises et leurs témoignages pour répondre aux besoins des Femmes. Le Salon International de la Femme Noire veut également mettre en lumière des Femmes Noires qui oeuvrent dans l’ombre et ouvre la voix par son travail, ses convictions et sa persévérance. La journaliste Nantali Indigo de Radio CBC aura un tête à tête avec la « serial-entrepreneure » sénégalaise des plus inspirantes du monde de la mode, Adama Ndiaye plus connue Adama Paris. Selon le magazine Madame le Figaro, elle fait partie des 15 femmes les plus puissantes d’Afrique.

La 3ème édition numérique du SIFN sera réelle, inspirante, instructive et engagée vers un avenir solide! Le Salon International de la Femme Noire, c’est plus qu’un évènement, c’est un mouvement inclusif.

 

Le Salon International de la Femme Noire

Vendredi 29, Samedi 30 et Dimanche 31 mai 2020 de 9h à 21h30 – Facebook Live

www.sifn-montreal.com

 

À propos d’Audace au Féminin

Organisme à but non lucratif, Audace au Féminin a pour but de contribuer à l’émancipation et l’autonomisation sociale et économique de la Femme Noire. Grâce à ses divers événements et collaborations, l’équipe d’Audace au Féminin s’efforce d’outiller les Femmes Noires afin qu’elles puissent développer leur leadership intentionnel et qu’elles atteignent l’excellence dans les domaines où elles veulent évoluer. La volonté de l’organisme est également de faciliter le partage, les rencontres, les discussions et les interactions intra-communautaires et inter-communautaires tout en sensibilisant les autorités et les acteurs socio-économiques à l’importance de l’insertion et de l’intégration de la Femme issue de la diversité au Canada.

 

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :

Facebook : SIFemmeNoire

Instagram : @audace.au.feminin

Twitter : @AuAudace

Linkedin : Audace au Féminin

-30-

Source : Audace au Féminin | SIFN

Relations de presse : Catherine Kamtchueng

Contact : Catherine Kamtchueng | communications@sifn-montreal.com

#AudaceAuFeminin #SIFN #SIFN2020 #SIFNenligne #SIFNnumerique #NaiePasPeurOse