Médias

Médias

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

5e édition du Salon International de la Femme Noire à Montréal
Une occasion parfaite pour les femmes afro-descendantes de se retrouver et de se construire

Montréal, le 25 juillet 2022 – Coprésenté par Audace au féminin & l’Initiative Femmes de la Banque Scotia, le Salon International de la Femme Noire revient le 6 et 7 août prochain pour une 5e édition sous le thème de la Renaissance. Cet évènement inclusif prendra place au Grand Quai du port de Montréal et sa programmation est des plus impressionnantes.

Le Salon permet de célébrer la place des Femmes Noires d’hier, d’aujourd’hui et du futur et de présenter des modèles de réussite afro-descendants afin d’inspirer les différentes communautés et échanger sur les enjeux de la société québécoise et canadienne.

Des panels diversifiés sur des enjeux d’actualité
Le Salon est une occasion en or pour toutes les personnes afro-descendantes et issues de la diversité de se construire et de développer leur estime de soi. Les nombreux panels prévus couvrent un nombre considérable de sujets importants tels que la gestion des finances, la santé mentale, sexuelle et physique, la spiritualité, le sport, la violence et bien évidemment, le monde du travail. Des conférencières telles que Danièle Henkel et Jennifer Brodeur raconteront leurs expériences et échangeront avec les invité.es afin de mieux les outiller au quotidien. Tania Saba, titulaire de la chaire BMO en diversité, et Salwa Salek, cheffe équité, diversité et inclusion au Mouvement Desjardins, seront également de la partie pour partager leur expertise.

 

Présidente d’honneur : Dre Alexandra Bastiany
Dre Alexandra Bastiany sera la présidente d’honneur de cette 5e édition. Reconnue comme étant la première femme noire cardiologue interventionnelle canadienne, Dre Bastiany reviendra sur son parcours et les embuches encourues qui l’ont poussé à se démarquer dans un milieu majoritairement masculin, faisant alors d’elle une double minorité dans le milieu. Elle travaille activement à réduire les préjugés raciaux et sexistes qui entrainent des différences dans les normes de soins et les résultats cliniques. Elle présentera d’ailleurs un atelier de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires chez la femme.

 

 

 

Prix Viola-Desmond décerné à Taylor Lindsey-Noel
Entrepreneure, conférencière, motivatrice, défenseure des personnes en situation d’handicap et membre du Conseil du Premier ministre sur l’égalité des chances, Taylor Lindsey-Noel est récipiendaire du prix Viola-Desmond, soulignant chaque année l’apport d’une femme noire ayant ouvert la voie par son travail, ses convictions et sa persévérance. Âgée de 28 ans et originaire de Toronto, Taylor a su trouver un équilibre de vie à la suite d’un accident tragique en 2008, la paralysant à partir du cou jusqu’au bas de son corps, à vie, mettant fin à sa carrière de gymnaste nationale canadienne. Sa compagnie, Cup of Té!, figurait d’ailleurs parmi la liste des favoris d’Oprah en 2020.

 

Le Quartier Black Wealth, commandité par FACE Coalition et le Groupe 3737
Nouveauté pour cette année, le Quartier Black Wealth, un microécosystème entrepreneurial sur place composés de joueurs clés, tels que le Fonds Afro-Entrepreneurs, BDC, Evol, Entreprendre Ici, EntreChef, le regroupement des entreprises et Chafric, seront présents pour tous entrepreneurs ou toutes personnes ayant une idée embryonnaire. Ces organisations seront présentes pour ceux cherchant du financement et de l’accompagnement. Également, des ateliers et des panels axés sur le monde des affaires seront présentés aux membres de s’outiller pour réussir malgré les difficultés. C’est l’endroit parfait pour faire vibrer les fibres entrepreneuriales de chacun.e et de réseauter.

Un grand merci à nos partenaires et commanditaires
L’Initiative Femmes Banque Scotia, Bombardier, FACE Coalition, le Groupe 3737, la fondation Jasmin Roy, l’Association des Véhicules électriques du Québec, Héma Québec, Air Canada

Le Salon International de la Femme Noire, c’est plus qu’un événement, c’est un mouvement inclusif.

 

Le Salon International de la Femme Noire

Samedi 06 et Dimanche 07 août 2022 de 9h à 19h00 – Grand Quai du port de Montréal
Coût : 65$ une journée; 95$ pour deux jours

www.sifn-montreal.com

 

À propos d’Audace au Féminin

Organisme à but non lucratif, Audace au Féminin a pour but de contribuer à l’émancipation et l’autonomisation sociale et économique de la femme noire. Grâce à ses divers événements et collaborations, l’équipe d’Audace au Féminin s’efforce d’outiller les femmes noires afin qu’elles puissent développer leur leadership intentionnel et qu’elles atteignent l’excellence dans les domaines où elles veulent évoluer. La volonté de l’organisme est également de faciliter le partage, les rencontres, les discussions et les interactions intracommunautaires et
intercommunautaires tout en sensibilisant les autorités et les acteurs socio-économiques à l’importance de l’insertion et de l’intégration de la femme issue de la diversité au Canada.

 

À propos de L’Initiative Femmes de la Banque Scotia
Lancée en décembre 2018, L’Initiative Femmes de la Banque Scotia est un programme phare conçu pour accroître les perspectives économiques et professionnelles de toutes les femmes et des personnes non binaires, afin qu’elles réussissent aujourd’hui et demain. Elle vise à soutenir les entreprises canadiennes détenues ou dirigées par des femmes. Depuis son lancement, L’Initiative Femmes de la Banque Scotia a investi plus de 3 milliards de dollars dans les entreprises canadiennes et accueilli plus de 6 000 entrepreneures dans le cadre d’ateliers et de séances de mentorat.

 

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :

Facebook @SIFemmeNoire 

Instagram @audace.au.feminin 

Linkedin @audace au Féminin

Twitter @auaudace 

Youtube @audace au féminin

-30-

Source : Audace au Féminin | SIFN

Relations de presse : Mathilde Bédard, bicom

Contact : Mathilde Bédard, bicom | m.bedard@bicom.ca, (438) 496-8469 

#AudaceAuFeminin #saloninternationaldelafemmenoire #SIFN #SIFN2022 #renaissance #NaiePasPeurOse