COMMUNIQUÉ DE PRESSE
5e édition du Salon International de la Femme Noire à Montréal
Montréal, le 26 mai 2022 – C’est sous le thème de la Renaissance que la 5e édition du Salon International de la Femme Noire, le plus grand rassemblement de femmes afro-descendantes au Canada, fièrement présenté par Audace au Féminin et L’Initiative Femmes de la Banque Scotia, effectuera un retour en présentiel les 6 et 7 août 2022. Cet évènement inclusif prendra place au Grand Quai du port de Montréal. Le Salon est une plateforme qui permet de présenter des modèles de réussite afro-descendants, un espace interactif pour discuter et échanger sur les enjeux de la société québécoise et canadienne. C’est aussi l’occasion de célébrer la place des Femmes Noires d’hier, d’aujourd’hui et du futur. À l’horaire : des panels de discussions, des conférences, des ateliers interactifs et un « marché NanaBenz », composé principalement d’entrepreneures locales dont les produits et services sont innovateurs et exclusifs et un centre d’affaires « le Quartier Black Wealth ».
Une Renaissance collective
Pourquoi la Renaissance? Parce que la pandémie a eu un impact puissant sur toute notre société. La mentalité, les interactions humaines, la vie professionnelle, tout s’est renouvelé. Le SIFN est l’occasion de se retrouver et de participer à diverses activités sur des sujets d’actualité d’une importance capitale entourant principalement la santé sous tous ses angles : mentale, physique, financière, familiale, sociétale, etc. C’est le moment idéal pour renaître en tant que société.
La santé sous toutes ses formes
Au courant des deux dernières années, les injustices sociales envers les minorités visibles ont pris d’assaut les réseaux sociaux. Cette conscientisation collective est un bon premier pas vers un monde égalitaire et inclusif, mais ce n’est pas encore atteint. Saviez-vous par exemple que des recherches aux États-Unis démontrent que les tumeurs du cancer du sein chez la femme noire sont plus agressives et que ces dernières succombent plus rapidement à la maladie que les femmes blanches? Cette information hyper importante n’est pas connaissance commune. Le SIFN se veut ainsi entre autres l’occasion de sensibiliser la population touchée au dépistage préventif.
Trop souvent exclues des enjeux de la société, le SIFN permettra à ce que les femmes afro-descendantes et des experts d’ici et d’ailleurs puissent aborder sur des plusieurs sujets tels que le droit à l’avortement, la violence par armes à feu, la place des personnes âgées dans la société, crypto-monnaies, la santé reproductive des Femmes Noires, l’entrepreneuriat afro-féminin, et plus encore.
Le Salon International de la Femme Noire
Samedi 06 et Dimanche 07 août 2022 de 9h à 19h00 – Grand Quai du port de Montréal
Coût : 65$ une journée; 95$ pour deux jours
www.sifn-montreal.com
À propos d’Audace au Féminin
Organisme à but non lucratif, Audace au Féminin a pour but de contribuer à l’émancipation et l’autonomisation sociale et économique de la femme noire. Grâce à ses divers événements et collaborations, l’équipe d’Audace au Féminin s’efforce d’outiller les femmes noires afin qu’elles puissent développer leur leadership intentionnel et qu’elles atteignent l’excellence dans les domaines où elles veulent évoluer. La volonté de l’organisme est également de faciliter le partage, les rencontres, les discussions et les interactions intracommunautaires et
intercommunautaires tout en sensibilisant les autorités et les acteurs socio-économiques à l’importance de l’insertion et de l’intégration de la femme issue de la diversité au Canada.
À propos de L’Initiative Femmes de la Banque Scotia
Lancée en décembre 2018, L’Initiative Femmes de la Banque Scotia est un programme phare conçu pour accroître les perspectives économiques et professionnelles de toutes les femmes et des personnes non binaires, afin qu’elles réussissent aujourd’hui et demain. Elle vise à soutenir les entreprises canadiennes détenues ou dirigées par des femmes. Depuis son lancement, L’Initiative Femmes de la Banque Scotia a investi plus de 3 milliards de dollars dans les entreprises canadiennes et accueilli plus de 6 000 entrepreneures dans le cadre d’ateliers et de séances de mentorat.
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :
Facebook @SIFemmeNoire
Instagram @audace.au.feminin
Linkedin @audace au Féminin
Twitter @auaudace
Youtube @audace au féminin
-30-
Source : Audace au Féminin | SIFN
Relations de presse : Mathilde Bédard, bicom
Contact : Mathilde Bédard, bicom | m.bedard@bicom.ca, (438) 496-8469
#AudaceAuFeminin #saloninternationaldelafemmenoire #SIFN #SIFN2022 #renaissance #NaiePasPeurOse